Quel matériel pour tisser?

Pour débuter en micro macramé, pas besoin de gros investissement...

Tout d'abord, une planche, deux choix possible, ou un mix des 2, c'est vraiment votre confort qui prime.

 

 

 

Planche en mousse, à utiliser avec ou sans épingles.

Il existe plusieurs tailles.

L'avantage de ses planches c'est que vous pouvez coincer plusieurs fils cirés à différents endroits afin de libérer la place  au fur et à mesure de votre travail. Personnellement j'utilise aussi des épingles pour diriger le bijou en fonction de la partie que je suis en train de travailler.

 

 

 

 

Planche à pince, basique. 

Personnellement je l'utilise en dessous de la planche en mousse , en renfort. Elle peut être utilisée avec des petites pinces pour bloquer, tendre les fils en fonction de l'avancée de votre bijou.

Attention toutefois à protéger la pince, en fonction des models elle peut être très coupante pour les fils cirés.

 

Ciseaux, coupe-fils, 1 briquet

 

 

 

 

 

 

 

 

Un briquet pour brûler vos fils cirés, une paire de ciseaux et/ou un coupe fils. 

Il existe aussi des brûles fils. Je n'en ai jamais utilisé

 

Et bien sûr du fils ciré

 

 

 

 

 

Il en existe de toutes les tailles, ou presque... hihi

Le 1mm est une bonne taille pour débuter. Paradoxalement parce qu'il est un peu plus difficile à travailler que les tailles plus petites.

Il nous oblige à bien serrer les nœuds, et nous permet de mieux les distinguer.

Dans la gamme Linhasita vous trouverez également des fils cirés en 1,4mm, en 0.75mm, en 0.5mm et même en 0.35mm. J'ai hâte de tester les 2 plus petits, mais j'ai encore besoin de peaufiner ma technique pour arriver à de beaux résultats avec de si petits diamètres.

Et il y a bien sûr le fil plat. Mon chouchou et mon ennemi à la fois... 

Avec lui les fils se placent presque tout seul, mais il faut vraiment bien les serrer pour éviter que les ne se défassent. Certains bijoux se prêtent plus à ce fil que d'autres, l'expérience vous aidera à choisir

Et puis ensuite, viennent les accessoires... 

...ceux dont on n'a pas vraiment besoin mais qui nous semblent tous tellement indispensable quand on passe devant le rayon... On les achèterais tous. 

Et en même temps, pourquoi se priver, après tout, l'avantage avec le micro macramé c'est que la seule limite à notre créativité est notre imagination ! 

 

 

Il en existe des milliers...

Tout peut faire office d'accessoire avec le micro macramé.

Un coquillage ramassé sur la plage, un chouette caillou que votre petit-fils a ramassé dans le bois et qu'il vous ramène avec tellement de fierté. Pourquoi le laisser sur une étagère quand vous avec l'occasion de lui donner toute la place qu'il mérite en en faisant un unique et magnifique bijou... ( je vois déjà vos méninges fumer hihi)